44ème Séminaire des Cadres départementaux de l'UNC 06
Ce séminaire 2015 s'est déroulé dans la salle des fêtes de la Sousta à Ste. Thècle de Peillon réunissant environ 120 cadres des sections du département. Il s'est révélé riche en informations, enseignements prouvant la vitalité de l'UNC.
A l'ouverture de la séance, le Président Pierre BALADE, prononça son discours de bienvenue et demanda d'observer une minute de silence à la mémoire de tous les camarades disparus depuis notre dernier Congrès en 2014. Il était entouré du Président Michel CORNEBOIS, d'henry GHIRINGHELLI et Jean-Louis ROSSO et des membres du conseil d'administration et bureau : Mme Arlette CASSAR, MM. Georges DURANDO, André AUTIERO, Claude NEGRIE, Jean-Max BRENCKLE, Dominique OBERTO et Emile BIASINI.
Furent traités au cours des travaux divers sujets : - Nouvelle Gouvernance de l'UNC Nationale, - Fonctionnement interne (Assemblées Générales, Propositions de Récompenses, Diplômes de Porte Drapeau, Voix du Combattant, Congrès Départemental, Soutien aux victimes des récentes inondations des Alpes Maritimes. - Octroi de la Carte de Combattant "à cheval" et après le 2 Juillet 1962. - l'évocation de la "panthéonisation" de Jean ZAY malgré l'opposition de la plupart des Associations patriotiques. - le maintien de l'ONAC. - la 1ère journée des dirigeants d'associations des anciens combattants au fort de la Drète.
Puis, André AUTIERO et Jean-Louis ROSSO ont donné lecture de la situation financière du Groupement et de l'Action Sociale qui vient en aide aux combattants en difficultés. Le Président de Mandelieu, Jean-Claude DUPONT, a suggéré qu'un logiciel comptable tel que celui proposé récemment par le Souvenir Français puisse être diffusé et généralisé dans toutes les sections. Le Président de Cannes, le Colonel GEORGEL, demande que soit "reroutées" les demandes de l'ONAC.
Pendant ce temps, les dames purent visiter le moulin à huile et à farine proche.
Avant le démarrage des travaux, le Président Départemental Adjoint, Henry GHIRINGHELLI a tenu à souligner l'immense tâche remplie depuis 20 ans par Michel CORNEBOIS à la tête de la plus grosse association d'anciens combattants du département : A ses côtés depuis 20 ans comme Adjoint, j'ai pu apprécier sa compétence, son énergie, sa disponibilité, sa présence permanente sur le terrain. Il incarné au plus haut point la devise de l'UNC : "Servir et non se servir". Il fit appel à la compréhension de chacun lorsqu'il ne peut répondre personnellement à une invitation.
En conclusion, le Président Départemental remercia l'équipe de Peillon pour la chaleur de son accueil et l'organisation parfaite de ces assises et a rendu hommage aux soldats du feu, victimes du devoir et Mme FILIPPI, enfant de Peille. Puis, il a remis à Henry GHIRINGHELLI la médaille d'Or de l'UNC, en récompense de ses 35 ans de dévouement et de sa fidélité à notre grande fédération. C'est par un apéritif sympathique offert par la Municipalité et un repas de cohésion pris sur place que s'achève ce séminaire, témoignage de la belle fraternité combattante.