Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Page congrès 2007

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE

C'est en présence de certaines autorités civiles et militaires et d'une vingtaine de porte drapeau sous la houlette de André CAMOUS, Président de l'Amicale dont Jean DU SOUICH, UNC Nice et Pierre ALBERIGGI, UNC de Levens, qu'un hommage solennel a été rendu à tous les soldats tombés au champ d'honneur. Cette journée du 2 Novembre à l'initiative du Souvenir Français s'est articulé en deux temps forts : le matin, un office célébré en l'Eglise du Vœu.

l'après-midi, au cimetière de Caucade pour le traditionnel pèlerinage de recueillement effectué par les représentants de quelques associations d'anciens combattants devant les divers carrés militaires (14/18, 39/45, Indochine, Corée, Algérie) soigneusement entretenus.

Le cortège s'est notamment rendu à la stèle AFN érigée par l'UNC et le regretté André BONNY, notre Président Fondateur. Une gerbe a été déposée au nom de la section de Nice par M. Jean LORENZO, Président UNC Nice accompagné de M. Henry GHIRINGHELLI, Président Honoraire Nice et Président Départemental Adjoint et en présence de Bernard POULAIN, de Marcel JAMET, Dirigeants Niçois et Marcel MARIANGIOLI alors que les drapeaux s'inclinaient à la sonnerie aux morts et que retentissait la Marseillaise exécutée par la musique des Sapeurs Pompiers conduite par le Commandant Romain MUSSAULT.

Une cérémonie identique s'est déroulée aux autres carrés, ponctuée en finale par la lecture du message du Président National du Souvenir Français par le Général MOREL, délégué Départemental, devant le mémorial de la Déportation. Comme à l'accoutumée depuis 1962, la section de Nice avait fleuri le matin même d'un petit bouquet tricolore les tombes des 59 niçois reposant au carré.

Y participaient notamment M. François RABUT, Président de la Mission du Centenaire et la Lieutenant Colonelle FIX.

Il est à déplorer que cet hommage ait mobilisé peu de monde.