Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE

La mémoire de tous les soldats morts pour la France lors de tous les conflits vient d'être honorée au cours de la Messe solennelle organisée comma chaque année par le Groupe Départemental des Alpes Maritimes en l'Eglise du Voeu, magnifiquement restaurée sous l'égide du Père JAMAIN, Curé de la Paroisse.

Cet office fut célébré par Monseigneur TERRANCLE, Vicaire général émérite assisté du Pasteur CLAUDEL, tous deux anciens combattants de la guerre d'Algérie. Dans son homélie, le Pasteur CLAUDEL, appela à la défense de notre identité de chrétien et à la défense de notre identité de combattant : "ne permettons pas que l'on porte atteinte à notre passé." condamnant avec vigueur les propos d'Emmanuel MACRON.

Le célébrant accueillit M. Olivier ROBAUT représentant du Maire, M. Philippe PRADAL et le Président de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d'Azur, M. Christian ESTROSI, P. ROSSINI représentant le Président du Département E. CIOTTI, Rudy SALLES, Député Maire Adjoint, le Lieutenant Colonel RIVIER représentant le Colonel BEDU, DMD, le Général JANIN, dignitaire de l'ONM ; de nombreux Présidents d'Associations d'anciens combattants et patriotiques dont le Général CHOUX, Président de la SEMLH ; le Général MOREL, Souvenir Français ; Christian VIALLE représentant Lionnel LUCAS, Député de la Nation ; Gérard MATELOT, Médaillés Militaires ; Régis NYBELEN et Noël ONOLFO, UNSOR ; le Colonel DEY, OPEX ; Me Jacques PEYRAT, Présidenty de l'AALE, accompagné d'une importante délégation de Bérets Verts ; le Colonel GELES DUCARME ; Mme SOLER, Cercle Algérianiste ; M.C. BORIELLO, Enfants d'Hussein Dey ; MM. GAGNAIRE, AUTIERO, BALADE, Vice Présidents ; MM. JAUME, DURANDO, SCHWARTZ, BIASINI, FERRER, NEGRIE, DUPONT et Johann JUNG, Mme BONNY souffrante s'était excusée ; de nombreuses sections étaient présentes : Beuil, Bar sur Loup, Cagnes sur Mer, Roquesteron, l'Escarène, la Colle sur Loup, Colomars, Sospel, Gattières, Mandelieu, Nice, Peillon, Tourrrette Levens, Levens, Tende la Brigue, Vence, les adhérents et amis ainsi que les rapatriés mais aussi les paroissiens fidèles à leurs dévotions dominicales. La fanfare des Sapeurs Pompiers, sous la direction du Commandant MUSSEAUX, assura l'animation musicale qui ravit l'assistance nombreuse.

Le Président Départemental, Michel CORNEBOIS, accompagné de son adjoint Henry GHIRINGHELLI, dégagea le sens de cet hommage et après avoir remercié les participants est revenu sur les propos scandaleux d'Emmanuel MACRON tenus en Algérie sur la colonisation, qui constituent une faute grave et marquent la méconnaissance de notre histoire par celui qui aspire à diriger notre pays. Inculture parce que ce candidat formé dans nos plus prestigieuses écoles et qui a disposé d'un parcours professionnel privilégié a sans doute oublié plusieurs chapitres de l'histoire de l'Algérie. Provocation car porter un tel jugement dans un pays étranger dont de nombreux ressortissants vivent sur notre territoire, à un moment où le terrorisme islamique menace la France, relève d'une faute politique indigne d'un candidat à la magistrature suprême.

Une gerbe tricolore fut déposée, par les dirigeants de l'UNC et les personnalités à la stèle dédiée aux Morts de la Grande Guerre dans l'allée latérale tandis que retentissent la sonnerie aux Morts et une vibrante Marseillaise.

Cette pieuse cérémonie du souvenir et de la mémoire, rehaussée par la présence d'une trentaine de drapeaux, fut empreinte d'émotion et de ferveur et fut ponctuée par la photo des participant sur le parvis de l'église.

Henry GHIRINGHELLI