Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Johann JUNG promu Officier de la Légion d'Honneur à titre militaire

Johann JUNG né à Vienne en 1931 dont les parents furent déportés et périrent à Mauthausen en1943, fut lui-même interné à la frontière hongroise et libéré en Avril 1945 par l'Armée Rouge.

Il s'engage à l'âge de 18 ans en 1949 à la Légion Etrangère. Il part en décembre pour l'Algérie, affecté au 1er REI à Mascara. Après ses classes, dès février 1950, il s'embarque pour l'Indochine affecté au 1er BEP, blessé une première fois, il est muté au 3ème REI et sert sous les ordres du célèbre Capitaine MATTEI successivement à Na Cham - Cao Bang - Langson. Il quitte l'Indochine, totalisant 3 citations, à la fin de son premier séjour et est de retour en 1952 en France où il est rapidement muté à Meknès (Maroc) au 4ème REI.

Renouvelant son contrat d'engagement, il est volontaire pour l'Indochine, une nouvelle fois, où il retrouve à nouveau au 3ème REI, blessé il est cité à l'ordre de la division. Il quitte le nord Vietnam en Octobre 1954. Embarqué à Haiphong pour l'Algérie, il débarque à Bône.

Affecté au 3ème REI à Sétif, à nouveau volontaire pour l'Indochine, il arrive à Saigon en 1955, qu'il quitte définitivement pour l'Algérie. Affecté à Saida au 1er REI comme instructeur puis à la police militaire Sidi Bel Abbes.

Sous-officier, défenseur de l'Algérie Française, "il sacrifie sa carrière" à son honneur d'homme et de soldat.

Il termine sa carrière au 7ème RTA à Epinal.

Chevalier de la Légion d'Honneur depuis septembre 1998, il est titulaire de nombreuses décorations dont la Médaille Militaire, la Croix de Guerre Indochine, la Valeur Militaire 3 clous, la Croix du Combattant Volontaire Indochine et Algérie.

Après 32 ans de service actif, il se retire à Nice en 1981 où pendant plus de 25 ans il fut Porte Drapeau Départemental dévoué et emblématique de l'Union Nationale des Combattants (UNC) récompensé par la Médaille Mérite UNC Vermeil et la Croix du Djebel Vermeil. Nous nous réjouissons tous de cette promotion amplement méritée par des états de service remarquable et nous adressons à Johann et à sa charmante épouse toutes nos chaleureuses félicitations.

Henry GHIRINGHELLI