Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Page congrès 2007


Page congrès 2007

Hommage National aux Morts pour la France en Indochine

C'est sous la pluie au Monument aux Morts de Rauba Capeu de Nice que s'est déroulé cet hommage annuel institué par décret du 26/05/2005 et rehaussé par la présence d'une douzaine de Porte Drapeau et la musique des Sapeurs-Pompiers.

Après le traditionnel lever des couleurs, le sous-préfet François Xavier LAUCH, représentant le Préfet Adolphe COLRAT, a donné lecture du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire.

"De 1940 à 1954 les soldats d'Indochine ont laissé à la postérité des actes d'héroïsme et de vaillance. Des légionnaires, des coloniaux, des tirailleurs, des gendarmes, des marins, des aviateurs, des médecins, des infirmières ont lutté avec détermination pur ne rien céder à l'ennemi, ni la terre d'Indochine dont on leur avait confié la défense, ni l'honneur qu'ils devaient au sacrifice de leurs aînés.

Les survivants de ces combats sans merci durent ensuite, pour la plupart, subir les rudes conditions des camps de rééducation. Les trois quarts d'entre eux y trouvèrent la mort.

En cette journée nationale, nous avons en mémoire le sacrifice de ces soldats, leur abnégation à tenir malgré les deuils et la souffrance. Ils furent les dignes héritiers des "poilus de 14-18" qui eux aussi eurent à supporter la présence de la mort et les plus dures conditions de vie.

Les soldats de France engagés aujourd'hui dans ces opérations extérieures, au Sahel ou au Moyen Orient, ont à l'esprit le sacrifice de leurs héroïques prédécesseurs et combattent au nom d'un même idéal : celui de la République."

Certains participants se sont étonnés et en particulier le Général JANIN, Commandeur de la Légion d'Honneur et grand Officier de l'ONM qui a servi là-bas comme volontaire de 1947 à 1949, que l'accent n'ait pas été mis sur l'héroïque et dramatique bataille de Dien Bien Phû qui pendant 57 jours opposa environ 10 000 hommes valeureux à 7 divisions viet, appuyées par une artillerie lourde puissante.

Après le dépôt de gerbe du Souvenir Français et des anciens d'Indochine, de la Mairie, de la Région, du Conseil Départemental et du Préfet, ce fut la sonnerie aux morts et la Marseillaise qui ponctuaient cette cérémonie empreinte de recueillement et d'émotion en souvenir du sacrifice de 70 000 des Nôtres tombés pour la défense du monde libre.

Les anciens Paras et de la Légion Etrangère sous la conduite de leur président respectif, P. DESCATOIRE et Me Jacques PEYRAT étaient nombreux. L'UNC était représentée par le signataire accompagné de Claude NEGRIE, Administrateur Départemental.

Henry GHIRINGHELLI