Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Page congrès 2007

L
Page congrès 2007

Hommage aux Harkis et aux Forces Supplétives à Nice

La cérémonie d'hommage national aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives s'est déroulée à Nice devant la stèle dédiée aux rapatriés d'AFN face au Centre Universitaire Méditerranée en présence des autorités civiles, du Colonel BEDU, Délégué Militaire Départemental, les Capitaines PINEAU et BAUDRY représentaient la Gendarmerie. Le Directeur de l'ONAC, M. GIACCHERO donna lecture du message du Secrétaire d'Etat délégué aux anciens combattants auprès du Ministre de la Défense, M. TODESCHINI : "Nous rendons aujourd'hui un hommage solennel aux harkis et aux membres de formations supplétives qui ont servi la France tout au long de la guerre d'Algérie. Aujourd'hui, 60 ans après, ce terme harki a un sens plus large. Il renferme les notions de fidélité, d'engagement et de sens du devoir.

Pourtant, en 1962, alors que les armes se taisaient, la France ne fut pas à la hauteur de la confiance que les harkis avaient placée en elle. Elle n'accorda pas sa protection aux harkis qui choisirent de rallier le territoire national, elle ne sut pas les accueillir comme ses enfants, les abandonnant dans des camps de transit où les conditions de vie étaient déplorables. Après avoir servi la France avec abnégation, loyauté et un dévouement sans limite, ces familles ont affronté les épreuves avec fermeté et dignité. Pour leur courage et leur fidélité inconditionnelle à notre pays, tous méritent la reconnaissance de la République. le décret du 31 mars 2003 qui institue cette "Journée nationale" fut une première étape sur le chemin de la reconnaissance et de l'hommage dus par l'Etat et la Nation toute entière, envers ces hommes qui ont payé avec leur famille un prix souvent terrible pour leur attachement à la France.

Chaque année, cette journée contribue à l'expression de notre respect pour les sacrifices consentis. Des gestes de reconnaissance, il y en eut d'autres. Depuis deux ans, l'exposition itinérante "parcours de harkis", l'apposition de plaques dans les anciens hameaux de forestage et le recueil de témoignages concourent à l'intégration pleine et entière de l'histoire des harkis et de leurs familles dans la mémoire nationale. La reconnaissance passe aussi par l'attention et l'écoute que l'Etat leur portent, notamment à travers l'action des 13 comités régionaux de concertation, mais aussi grâce au dialogue inédit instauré entre les représentants d'associations et le gouvernement. Notre action est loin d'être terminée. Nous devons poursuivre nos efforts avec ténacité, pour que ceux qui ont souffert d'avoir tant aimé la France, y trouvent la place qui leur revient de droit."

Puis, 6 gerbes tricolores ont été déposées respectivement par (Georges MESSAOUD, Abdelkader LOUMA, Lounia CHIKAH, Ahmed NEMRI, Bachir SAHOUR) pour les Harkis ; la Maison des rapatriés et l'UNC (les Présidents TAPIA, LEGER, ROMAN et GHIRINGHELLI) ; le Conseil Départemental (Philippe ROSSINI et le Général JANIN, Commandeur de la Légion d'Honneur et Grand Officier dans l'Ordre National du Mérite), le Conseil Régional Agnès RAMPAL, (Maire Adjoint délégué aux Rapatriés) ; la ville de Nice (Olivier ROBAUT, Conseiller Municipal aux anciens combattants). Enfin, le Directeur de l'ONAC représentant le Préfet des Alpes Maritimes, M. Adolphe Colrat.

Cette cérémonie, rehaussée par la présence d'une dizaine de Porte Drapeaux et un détachement de goumiers, a rassemblé un nombreux public encore sensibilisé par l'odieux attentat du 14 Juillet, Pieds-Noirs, Harkis et leurs enfants, anciens combattants et s'est ponctuée par une vibrante Marseillaise et le chant des africains, repris en choeur, interprétés magistralement par la musique des sapeurs pompiers.

Assistaient également Gérard MATELOT, (Médaillés Militaire) et le Colonel COUCHOUD, (ASAF). Le Président Départemental Adjoint était accompagné de MM. Johann JUNG, notre valeureux Porte Drapeau Départemental et Roland SCHWARTZ, Assesseur.