Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Page congrès 2007

Congrès Départemental 2016 de l'UNC des Alpes Maritimes

Ce Dimanche 22 mai s'est tenu à Mandelieu à l'Estérel Gallery, le Congrès de l'Union Nationale des Combattants des Alpes Maritimes placé sous le signe du "terrorisme".

Ce congrès de l'une des plus importantes associations combattantes nationales et des Alpes Maritimes rassemblant 150 cadres et Présidents de section s'est déroulé sous la présidence de Michel CORNEBOIS, Président Départemental entouré de Henry GHIRINGHELLI, Président Départemental Adjoint, du Colonel GAGNAIRE, Vice Président ; de Mme Arlette CASSAR, Secrétaire Départementale ; de M. Pierre BALADE, Secrétaire Départemental Adjoint ; de M. José JAUME, Contrôleur de Gestion ; de M. Georges DURANDO, Trésorier Départemental Adjoint ; M. André AUTIERO, Assesseur ; MM. Roland SCHWARTZ, Dominique OBERTO, Claude NEGRIE, Marcel KOENIG et Mme Louisette FABIANI Administrateurs.

Après les souhaits de bienvenue et la présentation de la section par Jean-Claude DUPONT, Président local, le Président Michel CORNEBOIS, remercia l'ensemble des participants, il fit observer une minute de silence en hommage à tous les anciens disparus ainsi que des gendarmes décédés cette semaine dans l'accomplissement de leurs devoirs puis lit son rapport moral. Le Président Adjoint, Henry GHIRINGHELLI, énuméra toutes les activités de la Fédération au cours de l'année écoulée. On passa ensuite à la lecture des rapports financier et du Vérificateur aux comptes.

Il appartient à Arlette CASSAR de faire le bilan de l'Action Sociale (25 démarches diverses) et notamment de notre intervention pour venir en aide aux sinistrés lors des récentes inondations (7 secours pour 6.800 €). Quitus fût donné au Trésorier Général. Tous les rapports furent adoptés à l'unanimité. Le colonel GAGNAIRE intervint ensuite sur les missions extérieures.

Après la réélection du 2ème tiers sortant des administrateurs, les réponses furent apportées aux questions posées par certains des participants. Deux nouveaux candidats au Comité Directeur Départemental furent cooptés : Jean-Claude DUPONT et Michel RAYMONDIE. Le Président Départemental, Michel CORNEBOIS, reçut les autorités : M. LEROY, Maire de Mandelieu représentant également M. Eric CIOTTI, Président du Conseil Départemental; M. Remy GIACCHERO, Directeur de l'ONAC représentant le préfet A. COLRAT, M. Olivier ROBAUT représentant M. Christian ESTROSI, Président de la région PACA, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Maire de Nice ; le Général JANIN, Grand Officier de l'ONM ; le Capitaine MASSINI représentant le Colonel BEDU, Délégué Militaire Départemental.

En conclusion de cette matinée de travail, le Président Michel CORNEBOIS réaffirma notre opposition à la célébration du 19 Mars comme fin de la guerre d'Algérie. Il rendit un vibrant hommage à l'Armée et aux forces de l'ordre qui servent héroïquement sur de nombreux théâtres d'opérations pour stopper les djihadistes islamistes et pour assurer en Métropole la protection des Français. Il appela à la mobilisation et à la détermination pour protéger notre civilisation occidentale contre les barbares qui rêvent de la voir disparaître. M. LEROY, Maire de Mandelieu, après avoir stigmatisé le choix initial d'un rappeur, qui a traité les français de mécréants, pour célébrer Verdun, a exalté ensuite les valeurs républicaines.

M. GIACCHERO, Directeur de l'ONAC, a rappelé l'importance mémorielle de la 4ème génération du feu, la campagne de la collecte du Bleuet de France et l'accompagnement des militaires blessés. le Capitaine MASSINI a évoqué les restructurations de l'Armée et la situation militaire des Alpes Maritimes.

La séance fut levée sur une vibrante Marseillaise reprise en choeur par les congressistes qui allaient ensuite précédés par une trentaine de Porte Drapeaux à la stèle AFN où les autorités et les dirigeants de l'UNC déposèrent deux gerbes. Puis, après l'apéritif d'honneur offert par la Ville, le traditionnel repas de cohésion réunit dans une ambiance empreinte de franche et saine camaraderie 100 vétérans.