Après une carrière de 36 années partagée entre les régiments , les écoles et Etats Majors, carrière d’active qui s’est terminée par les fonctions de Délégué Militaire Départemental de l’Ain, le Colonel Michel GAGNAIRE s’est trouvé engagé sur de nombreux théâtres d’opérations que ce soit au Cambodge pendant 8 mois comme observateur militaire des Nations Unies contre les khmers rouges ou en Ex Yougoslavie comme commandant en second du bataillon français de Bosnie plus particulièrement chargé de la sécurité de Sarajevo.
Au cours de cette opération il a subi 13 actions de feu ou de combat.
A la retraite, parallèlement à ses fonctions d’élu municipal, il souscrit immédiatement un contrat dans la réserve opérationnelle, il est affecté à l’Etat Major de Force numéro 3 de Marseille comme responsable de la coopération civilo – militaire.
Cet Etat Major sollicité pour être engagé en Ex Yougoslavie, le Lieutenant-colonel Michel GAGNAIRE se porte volontaire pour partir avec cette unité qui sera rattachée à la Division Multi Nationale Sud Est stationnée à Mostar.
Responsable de la cellule évaluation au sein du bureau renseignements de la Division, le Lieutenant-colonel GAGNAIRE subira 3 nouvelles actions de feux.
C’est pour cet engagement, que Monsieur le Ministre de la Défense vient de lui attribuer la Croix du Combattant Volontaire avec barrette « Missions extérieures ».
Cette décoration lui a été remise le 14 juillet, lors des cérémonies patriotiques de Cagnes sur Mer par le Colonel Marie Christine FIX, Adjointe du Délégué Militaire Départemental des Alpes Maritimes.
La Croix du Combattant Volontaire a été créée afin d'honorer les Combattants ayant participé volontairement à un conflit armé, au cours duquel ils ont mis leur vie en péril.