Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Page congrès 2007

5 DÉCEMBRE 2015 - DEVOIR DE MÉMOIRE

Comme partout et dans toutes les communes, un hommage a été rendu à Nice aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc, au Monument aux Morts de Rauba Capeu, sous la présidence des autorités civiles et militaires, auxquelles se sont associés rapatriés et Harkis sous une pluie battante.

Après la revue du détachement du 21ème RIMA par le Colonel BEDU, Délégué Militaire Départemental, et la montée des couleurs, Mme le Sous-Préfet de Nice MONTAGNE représentant le Préfet a lu le message de M. J.M. TODESCHINI, Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire auprès du Ministre de la Défense : "Près d'un million et demi de combattants, militaires de carrière, appelés et rappelés, membres des formations supplétives et assimilées ou membres des forces de l'ordre, ont servi la République en Afrique du Nord entre 1954 et 1962 avec courage, détermination, loyauté et sens du devoir".

Ce furent huit années meurtrières, durant lesquelles 23 000 combattants français et assimilés tombèrent pour la France. Mais la guerre d'Algérie fut aussi celle des civils, victimes des affrontements et des massacres, des rapatriés et des harkis, victimes du déracinement.

Pour des centaines de milliers de femmes et d'hommes, l'année 1962 fut celle de l'abandon d'une terre qui les avait vu naître et qu'ils aimaient. Pour les harkis et leurs familles, ce fut aussi l'obligation de recommencer une nouvelle vie dans un pays qui ne les a pas toujours accueillis comme ses fils.

Depuis la fin de ces terribles évènements, 53 années se sont écoulées. Aujourd'hui, en cette journée nationale, nous pensons à toutes les victimes : aux combattants tombés en Afrique du Nord, aux victimes civiles, aux disparus à qui un hommage spécifique a été rendu au cimetière du Père Lachaise le 31 Octobre.

Tous ces morts et disparus ont rejoint la mémoire collective nationale. Le souvenir de leur sacrifice fonde aussi la mémoire partagée entre la France et l'Algérie. Plus de 50 ans après, la mémoire doit exercer son rôle de rassembleur. Nous le devons aux "morts pour la France" et à leurs familles dont le souvenir doit être entretenu, mais aussi aux jeunes d'aujourd'hui et aux générations futures qui doivent aller de l'avant et regarder le futur sereinement."

Cinq gerbes ont été déposées au nom du monde combattant par Pierre RANCHIN (ACPG/CATM), J.P LAURENT (Union Fédérale), Henry GHIRINGHELLI (UNC), Jean BIANCOTTO (UFAC) par le Conseil Régional, départemental, la ville de Nice (Mme Agnès RAMPAL, Adjoint au Maire, déléguée aux rapatriés et Olivier ROBAUT, Conseiller Municipal délégué aux anciens combattants), et la Préfecture.

Cette cérémonie empreinte d'émotion fut rehaussée par la présence d'un vingtaine de Porte Drapeau et se termina par la minute de silence et une vibrante Marseillaise.

Y assistaient aux côtés de nombreux "Pieds Noirs" et Présidents d'associations de rapatriés, MM. TAPIA (PNCI), LEGER(CDHA), SERNA (PEP), une importante délégation de l'UNC, des cadres départementaux Georges DURANDO et Claude NEGRIE, le Président de la section niçoise Jean LORENZO accompagné des membres de son bureau Bernard POULAIN et Alain VALLOT et de nos dévoués Porte Drapeau, Pierre ALBERIGGI, Vice Président de l'UNC Levens, Jean DU SOUICH et Ali REBBAI.