Accueil Bureau Sections Agenda Actualités Articles Adhésions

Commémoration du 8 mai à Nice

Le 70ème anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie a été célébré par diverses cérémonies grandioses qui ont rassemblé un public nombreux et recueilli.

Ce fut, d'abord, le dépôt de gerbes par les autorités Place du 8 Mai, puis les participants précédés par 35 Porte- drapeaux se sont rendus en cortège au Monument aux Morts de Rauba Capeu orné par un immense drapeau tricolore où ils furent accueillis par une salve de coups de canon tirés de la colline du Château.

Après la revue des troupes par le DMD eut lieu une remise de décorations, 13 récipiendaires furent honorés, dont 11 au titre de la seconde guerre mondiale.

Notamment fut promue : Commandeur de la Légion d'Honneur le lieutenant Fernande BATAILLE, âgé de 108 ans doyenne des niçois, résistante, déportée. Les insignes de son grade lui ont été remis par le Général Jean-Luc JANIN, Commandeur de la Légion d'Honneur et Grand Officier de l'ONM, éminent membre de l'UNC, qui a retracé le parcours exceptionnel de la récipiendaire.

Après lecture du message des associations d'anciens combattants, de l'ordre du jour du Général de Lattre et du message de M. TODESCHINI, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, plusieurs gerbes ont été déposées par les délégations étrangères : American Legion, British Legion, les consulats de Pologne et de Russie, ce fut ensuite le tour des Associations d'Anciens Combattants représentées par: M. BIANCOTTO (Union Fédérale), M. RANCHIN (ACPG/CATM), M. LAURENT (UFAC), M. LAVALLE (Comité d'Entente), M. GHIRINGHELLI (UNC) puis le Conseil Régional, le Département, la ville de Nice et M. le Préfet.

Cette célébration empreinte d'une certaine solennité fut ponctuée par la sonnerie aux morts, la Marseillaise, le Chant des Partisans magnifiquement interprétés par la musique des Sapeurs Pompiers et la chorale "Le veou de Nissa" et repris en choeur par l'assistance.

En finale, les 8 Alpha jet de la patrouille de France firent un passage unique et remarqué dans la "baie des anges" à la vitesse du son mais fort applaudi.

Henry GHIRINGHELLI